top of page

JEUDI 7 MARS:

Des associations alertées (Les Amis de la terre, Air vigilance et le collectif SOS Forêt) par des riverains ont constaté le saccage du marais du Paquis et de la Saussaie à Moulins les Metz (57). Après intervention des associations, la promesse a été faite par les services de Metz Métropole, pilote des travaux, que ces derniers seront suspendus. Encore un exemple du rôle important de veille écologique des associations. Merci à elles. Il est à déplorer qu'à l'heure d'une dramatique érosion de la Biodiversité, les associations ne soient pas consultées en amont de tel projet. Cela éviterait des dégâts irrémédiables comme c'est le cas ici.

53848806_2295463187390422_98917235457366

FERUS le 8 mars 2019 réagit à l'annonce d'Emmanuel Macron sur les tirs de loups:

17 à 19 % de la population de loups abattus...

"Ce taux « ne remettrait […] aucunement en cause la viabilité démographique de l’espèce », assure le ministère". L'expertise scientifique commandée par le ministère lui même dit justement le contraire !

Quand la population de loups va baisser, l'Europe devrait enfin ouvrir les yeux sur la situation française et les plaintes que nous lui adressons. Pendant ce temps là, les dégâts aux troupeaux attribués aux loups (donc chiens inclus) ne baissent pas. Quand est ce que les pouvoirs publics français pigeront que les tirs de loups ne font pas baisser les dommages ? Quand est ce qu'on arrêtera de faire plaisir aux lobbies ? Et quand est ce qu'on investira vraiment dans les moyens de protection des troupeaux au lieu de payer des gens à tuer des loups et d'acheter des armes à vision nocturne et compagnie ? 
Et après ça donne des leçons aux autres pays..

LE PARISIEN: ICI

Chez nos voisins bavarois:

Allemagne : les Bavarois au secours de la biodiversité:

Le 14 février, plus de 18% des électeurs bavarois ont signé une pétition pour la biodiversité susceptible de déboucher sur un référendum.

Lire la suite ici

1116988-une-abeille-butine-une-fleur-de-

RADIO: Le Gouvernement d'Edouard Philippe envisage de transformer l’Office national des forêts (ONF), actuellement établissement public, en société anonyme - rien de moins - et faire des forêts domaniales des usines à bois. Un projet vertement contesté par l’intersyndicale ONF qui alerte l’opinion. Vendredi 25 janvier 2019, à Chaumont (Haute-Marne), les agents ONF et les maires des communes forestières interpellaient le directeur de l’agence départementale de l’ONF. Durablement Vôtre: Un reportage d'Eric Mutschler.

VIDEO: Quand nos animaux disparaissent...:

Envoyé Spécial du 14 février 2019

Les services de l'Etat en Moselle auront tout tenté pour délivrer leurs macabres autorisations de tuer...c'est perdu ! Encore une fois !
(Républicain Lorrain du jour et Collectif Renard)

A travers ses Réserves de Vie Sauvage®, véritables sanctuaires pour la faune et la flore, l'ASPAS prend les devants. Aidez-nous à ré-ensauvager la France en soutenant notre projet Vercors Vie Sauvage, un refuge naturel de près de 500 hectares pour les cerfs, aigles, loups et autres espèces locales où toute chasse sera interdite ! 
En savoir plus / faire un don 👉 https://bit.ly/2NgGDiZ

(ASPAS)

SAUVEZ NOS RIVIÈRES
Pour nos rivières, faites entendre votre voix ! Empêchez les lobbies et gouvernements européens d’affaiblir la loi qui protège notre ressource en eau, nos rivières, nos lacs !
En signant l'appel des ONG européennes, dites à la Commission Européenne de préserver la Directive Cadre sur l’Eau ! 260 000 signatures déjà… mais il en faut plus !
N'attendez plus, signez.

(Conservatoire d'espaces naturels de Lorraine)

safe_image.jpg

La flore s'appauvrit en Alsace
 

 

 


(dna.fr)

bottom of page